Le déficit d'épargne en France s'élève à 241 milliards cette année, un montant stable par rapport à 2010. Si elle souhaite garder le même niveau de vie, un personne de 50 ans doit épargner 7800 euros par an.
Une fois inactifs, la plupart des Français qui partiront à la retraite entre 2017 et 2057 pourraient voir leur niveau de vie baisser. Selon une étude de l'assurance britannique Aviva, en collaboration avec le cabinet Deloitte, révélé par Le Figaro, ils n'épargnent pas assez.
"Face à cet enjeu majeur du niveau de vie des retraités, renforcé par l'allongement de l'espérance de vie, épargner davantage et plus tôt est donc critique", explique au quotidien Julien Brami, directeur des activités Vie d'Aviva France. Le déficit d'épargne en France s'élève à 241 milliards cette année, soit 7300 euros par an et par Français. Un montant plutôt stable par rapport à 2010, année de la publication de la précédente étude.
2010 milliards d'euros de déficit en Europe
Mais le problème du financement des retraites n'est pas un problème français. D'autres pays européens ne sont pas de meilleurs élèves. Bien au contraire, puisqu'ils enregistrent des montants nettement supérieurs: 461 milliards d'euros pour l'Allemagne et 365 milliards d'euros pour le Royaume-Uni. Au total, le déficit d'épargne dans l'Union européenne a grimpé de près de 6% pour atteindre 2010 milliards d'euros cette année.
"Cette projection renforce significativement l'importance d'une épargne retraite volontaire le plus tôt possible pour éviter des besoins de rattrapage d'épargne volontaire trop importants les dernières années d'activité professionnelle. Nous avons encore d'importants efforts à faire", déclare au Figaro Julien Brami. En France, une personne âgée de 20 ans en 2016 devra donc épargner 1200 euros par an contre 7800 euros si elle est âgée de 50 ans, si elle souhaite garder le même niveau de vie à la retraite.
Source : LEXPRESS.fr