Quels placements pour obtenir des rendements au-dessus de 3 %

Quels placements pour obtenir des rendements au-dessus de 3 %

A l'heure où la Bourse reprend des couleurs mais reste capricieuse dans un contexte de remontée hésitante des taux, les solutions de placement performantes sans risque excessif se font toujours rares. Quels placements obtenir des rendements au-dessus 3 %
Enclenchée il y a un mois pratiquement jour pour jour, la nouvelle marche présidentielle aura-t-elle des effets vertueux durables sur la courbe des taux et des marchés boursiers ?
A quelques jours des prochaines législatives, les pronostics sont très difficiles, mais, si l'on en croit l'économiste Valérie Plagnol, membre du Haut Conseil des finances publiques, la défaite de Marine Le Pen à l'élection présidentielle a incontestablement rouvert la perspective. « La victoire d'Emmanuel Macron a levé de sérieuses inquiétudes. Elle s'est immédiatement traduite par un vent de soulagement et d'optimisme qui a soufflé bien au-delà des frontières de l'Hexagone, faisant écho à la remontée des indices de confiance internationaux », estime-t-elle.
Un regain de confiance en Europe
Certes, rien n'est joué, mais il semblerait que l'Europe « profite d'une fenêtre d'opportunités, poursuit Valérie Plagnol. Le risque systémique s'éloigne, les "spreads" de taux entre la France et l'Allemagne se resserrent, les Bourses européennes sont bien orientées, l'inflation repart en pente douce, l'emploi redémarre, et, sauf imprévus, le contexte devrait rester porteur. »
Ce constat est partagé par nombre de professionnels du patrimoine, qui voient s'affaiblir avec soulagement l'hypothèse d'une flambée de l'inflation doublée d'une remontée trop brutale des taux obligataires aux conséquences potentiellement désastreuses pour les millions d'épargnants détenteurs de contrats d'assurance-vie placés en fonds en euros.
Le regard qu'ils portent sur les stratégies financières à mettre en place n'en demeure pas moins prudent.
Diversification : le maître mot du moment
« On reste dans une configuration complexe, où les produits garantis et liquides ne rapportent rien et où une prise minimum de risques s'impose dès lors que l'on vise un rendement de 2-3 % », remarque Marc Sallé de Chou, directeur de la gestion de patrimoine du Crédit du Nord, pour qui la diversification reste le maître mot du moment. « Même si elle se profile, la remontée des taux ne peut être "empaquetée" immédiatement sous forme d'offres financières attractives, à la fois performantes et totalement sécurisées », confirme Benoit Grisoni, directeur de Boursorama Banque.
Même constat pour Gilles Ulrich, président du directoire du groupe Le Conservateur : « La repentification des taux longs ne signifiera pas pour autant le retour en grâce du fonds en euros, dont le rendement moyen, durablement compromis, devrait devenir négatif en valeur nette d'inflation d'ici à un an ou deux. » Pour ce spécialiste de la gestion du risque au long cours, le temps devient l'un des meilleurs alliés de l'épargnant. « S'il est une certitude aujourd'hui, elle est de nature démographique, avec l'allongement de la durée de vie. Un couple de quinquagénaires qui s'interroge sur les bons choix à faire doit avoir en tête que son horizon successoral le plus probable est fort lointain, compris entre 40 et... 58 ans ! »
Une belle marge à exploiter pour optimiser ses arbitrages patrimoniaux.

Source : Les Echos Patrimoine - Laurence Delain

Avez-vous besoin de conseils ?

AVENIR ET DÉVELOPPEMENT

N° SIRET : B-485-126 -189
©
phone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram