01 39 73 09 07

 

Les avantages fiscaux des Résidences de Services

Les avantages fiscaux des Résidences de Services

Autre solution pour investir dans le neuf, la loi Censi-Bouvard permet de réduire ses impôts sur le revenu à hauteur de 11 % du prix hors taxe du bien.

Complétant le dispositif du Loueur en meublé non professionnel (LMNP), le Censi-Bouvard offre un avantage fiscal aux investissements locatifs meublés en résidence de service étudiante, de tourisme ou pour seniors.

Ce dispositif s’adresse au contribuable français et repose sur l’amortissement d’un bien pour générer des revenus défiscalisés. L’avantage, qui correspond à 11 % hors taxe du prix de revient du bien, se calcule sur un plafond d’investissement de 300 000 euros par an. À noter que cette somme rentre dans le plafond des niches fiscales de 10 000 euros en 2016. Par ailleurs, la TVA de 20 % liée à cette acquisition est récupérable en totalité à la condition de garder le logement pendant vingt ans. Ce dispositif ne vaut que pour un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement acquis entre 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 (pour le Censi-Bouvard 2016). Il est par ailleurs conditionné au fait que la location se fait, via un bail commercial, auprès d’un exploitant professionnel pour une durée de neuf à douze ans.

Exception faite des résidences de tourisme – à raison de quelques semaines seulement dans l’année –, ce type d’investissement interdit la jouissance du bien par son propriétaire. Néanmoins, celui-ci est délivré de toute préoccupation relative à la gestion locative qui est prise en charge par l’exploitant. Ce placement n’est pas sans risque puisqu’en cours de bail, le gestionnaire a toujours la possibilité de revoir à la baisse le loyer pour diverses raisons. Cette décision réduirait alors d’autant la rémunération du placement et, parallèlement, les avantages fiscaux qui y sont liés. Le rendement – compris dans une fourchette de 3,5 % à 4 % pour les établissements les plus rémunérateurs (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Ehpad, ou résidences étudiantes) – n’est donc pas garanti.

Certaines conditions sont par ailleurs attachées à ce dispositif. Ainsi, pour bénéficier de l’avantage fiscal, il convient de louer le bien dans les douze mois suivant sa livraison. En outre, les recettes locatives ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an et représenter plus de 50 % des revenus globaux de l’investisseur.

Du reste, le même foyer fiscal peut sur la même année cumuler les investissements bénéficiant du Censi-Bouvard.

Source : Le Point

Le plus des Résidences Etudiantes : Réduction d’impôt, loyers garantis non fiscalisés, enveloppe d’investissement accessible… les avantages du LMNP étudiants sont nombreux. D’autant que tous les indicateurs sont au vert pour investir dans ce secteur : étudiants toujours plus nombreux, une population de jeunes qui vivent de moins en moins chez leurs parents, un parc de résidences étudiantes insuffisant et vieillissant (pénurie de logements dédiés) … Si l’exploitant est un élément clé de la bonne gestion d’une résidence étudiante. THESEIS Immo et ses équipes
d’experts du Labo de l’immo veillent à la solidité financière du gestionnaire et aux garanties apportées par celui-ci. EASYSTUDENT, notre partenaire spécifique sélectionné sur ce marché, dépoussière l’univers des résidences étudiantes et propose à ses jeunes locataires des logements répondant parfaitement aux besoins de cette population.
EASYSTUDENT, c’est aujourd’hui 7 résidences en gestion à NICE, TOULOUSE, REIMS, VALENCIENNE, NANTES. Toutes remportent un succès notable grâce à la différenciation et l’exhaustivité des prestations proposées. Quant aux dernières commercialisées, NANTES et VALENCIENNES, elles affichent «COMPLET».

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.