01 39 73 09 07

 

Marché de l’immobilier à Bordeaux : une ville très dynamique

Marché de l’immobilier à Bordeaux : une ville très dynamique

La tendance s’affirme à Bordeaux: les prix et les transactions reprennent, même si la raréfaction de l’offre freine le développement du marché.
Bordeaux est régulièrement en tête du palmarès des villes les plus attractives aux yeux des investisseurs. Il faut dire que les différents projets de la métropole dopent les appétits. A commencer par la ligne à grande vitesse qui permettra de relier Bordeaux à Paris en à peine plus de 2 heures dès juillet 2017 contre trois heures actuellement. Après le nouveau stade de la ville, c’est la Cité des Vins qui vient d’ouvrir ses portes et compte devenir un pôle d’intérêt important.

De plus, la municipalité a engagé de vastes projets de rénovation dans le nord, aux Bassins à flot, dans le sud, entre la gare Saint-Jean et les communes de Bègles et Floirac, ou sur la rive droite de la Garonne, avec l’écoquartier Brazza. Le secteur de la gare est particulièrement porteur, entraîné par le projet Euratlantique qui prévoit la construction de centres d’affaires, des logements et des commerces dans le cadre d’une très vaste opération d’aménagement urbain qui comprendra notamment une tour de 50m de haut, en bois! D’ici à 2030, la municipalité d’Alain Juppé ambitionne de construire 500.000 m² de bureaux et 60.000 logements neufs à Bordeaux et ses environs.

A Bordeaux, comme partout en France, les prix progressent de façon importante. Selon Olivier Du Parc Locmaria, Directeur de l’agence Century 21 Etudes Saint-Seurin – Bordeaux, les prix ont augmenté de +6% au premier trimestre 2016 par rapport à l’année 2015. Ils s’échelonnent entre 2.500 et 5.000 € le m2 alors qu’ils n’étaient que de 2.000 à 4.500€ le m2 en 2015.

Bordeaux profite d’un flux d’acquéreurs qui ne se tarit pas et dont la solvabilité est augmentée par les taux bas. En revanche, l’offre se raréfie un petit peu et risque de faire stagner les volumes de vente. Heureusement, les prix en hausse permettent aux vendeurs hésitants de se projeter dans de nouveaux horizons et relancent les ventes ces derniers mois. La ville voit, selon Century 21, revenir les investisseurs : ils seraient près de la moitié des acheteurs! Bordeaux n’a pas fini de les attirer…

Source : My TF1 News / Century 21  (Nathalie Bloch-Sitbon)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.